Quelles sont les familles olfactives d’un parfum pour homme ?

Dans le monde du parfum, certaines signatures olfactives sont mixtes, d’autres sont soit typiquement féminines soit entièrement masculines. Les connaître peut-être utile pour savoir vers laquelle se tourner et comment mieux affiner ses recherches. Vous vous demandez quelles sont les familles olfactives qui sont présentent systématiquement dans les parfums masculins ?

La famille aromatique et orientale

Les flagrances appartenant à la famille masculine aromatique sont pour la plupart composées d’herbes aromatiques. Cela peut être de la lavande, du thym ou du romarin. Celles-ci peuvent être associées à d’autres notes pour offrir par exemple une touche chaleureuse. De nombreux parfumeurs utilisant des Hespérides d’agrumes ou d’épices pour rendre le parfum plus imposant. Leur but principal est de permettre à celui qui le met de se sentir plus viril. Les produits utilisés peuvent donc varier selon les préférences du parfumeur. Pour plus d’informations, cliquez ici. Vous pouvez également y trouver des données sur la famille orientale. Celle-ci représente surtout les parfums aux empreintes de notes exotiques. Elle est plus chaleureuse et fait rappeler le soleil, la mer ou encore les vacances. Cela peut s’expliquer par le fait que les notes utilisées sont pour la plupart issues de la nature, à savoir la vanille ou l’ambre.

La famille boisée

Comme son nom l’indique, la famille boisée et composée principalement de notes de bois. Elle peut également évoquer la mousse d’arbre. On retrouve le plus souvent le bois de santal, le vétiver et le patchouli. Il s’agit ici bien évidemment d’une liste non exhaustive. Certaines marques privilégient notamment le cèdre ou l’ébène. Les notes boisées sont connues pour être assez tenaces. Elles comptent parmi les plus insistantes dans la composition d’un parfum. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle celles-ci sont très utilisées dans les parfums pour homme. Pour apaiser l’odeur et offrir au produit quelques notes plus fraîches, d’autres familles sont parfois rajoutées à la composition. Le mariage peut concerner une boisée avec l’aromatique ou une senteur plus épicée.

La famille Hespérides

Les Hespérides représentent les agrumes et leurs dérivés. Cela concerne les citrons, les oranges, les mandarines, les pamplemousses… Les odeurs appartenant à cette famille sont pour la plupart des notes de têtes, c’est-à-dire qu’elle sont celles que vous sentez en premier lorsque vous vaporisez le parfum. Ses senteurs ne durent pas très longtemps. C’est pour cela qu’elles peuvent se marier avec n’importe quelle autre famille olfactive. Pour une flagrance légère, l’idéal est d’utiliser l’aromatique. Pour un produit plus chaud, rien ne vaut l’Oriental. Dans tous les cas, le mieux, est de toujours essayer plusieurs parfums pour voir lequel vous convient le plus.