D’une manière générale, une fragrance est fabriquée à partir de parfum (mélange de substances odoriférantes d’aspect huileux), d’alcool, d’eau, de colorants et de conservateurs/antioxydants. La base d’un parfum, d’une eau de parfum ou d’une eau de toilette, est hydro alcoolique (mélange d’alcool et d’eau). La différence entre eux est la concentration et les degrés alcooliques oscillent entre 60-70% et 85%. La clé du succès de vos parfums réside dans la répartition en pourcentage de chaque ingrédient. L’essentiel est la quantité de parfum qu’ils contiennent.
On va vous épargner les détails trop techniques avec les pourcentages et les chiffres. On va vous expliquer de manière simple la différence entre l’eau de Cologne, le parfum et l’eau de toilette afin que vous puissiez choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.
Y a-t-il une différence entre une eau de toilette et une eau de parfum ?
La différence première entre une eau de toilette et un parfum, réside dans la concentration de fragrance de chaque senteur. Fondamentalement, une eau de parfum détient un parfum plus prononcé qu’une eau de toilette, car sa concentration en huiles est plus élevée et dont une grande variété est disponible sur la parfumerie en ligne Adopt’.
La formule connue sous le nom d’eau de toilette a une concentration de 8 à 15% d’huile essentielle diluée dans de l’alcool éthylique.
L’eau de parfum est l’échelle intermédiaire entre l’eau de toilette et le parfum. Sa concentration se situe entre 16 et 18% d’essence diluée dans de l’eau et de l’alcool, ce qui rend la durée de la fragrance beaucoup plus longue, pouvant atteindre jusqu’à 6 heures.
Ce type de format est l’alternative idéale aux parfums, car ils sont beaucoup moins chers, mais ont une intensité très acceptable..
Pourquoi choisir une eau de toilette ?
L’eau de toilette est moins concentrée que le parfum, ce qui permet de renouveler l’application plusieurs fois par jour. L’eau de toilette fixe moins la peau, elle disparaît en 4 heures. Un autre grand avantage de l’eau de toilette est qu’elle prolonge la sensation d’avoir pris un bain, de la fraîcheur garantie.
Chaque type d’eau de toilette a une longévité estimée sur vos poignets, votre nuque et votre cou, en fonction des notes. Les agrumes, plus clairs, sont ceux qui partent en premier, ainsi que les verts et les lavandes. Ils durent quatre heures au maximum. Les notes florales, fruitées et boisées restent au milieu du chemin. Quant aux Orientaux, plus sensuels et sucrés, ils restent fermes sur votre peau pendant au moins 5 heures.
Quels sont les avantages d’utiliser une eau de parfum ?
Porter son parfum préféré permet d’exprimer son humeur. L’odorat humain est si puissant qu’il vous permet de vous exprimer à travers les parfums. C’est une manière subtile de montrer l’image que vous voulez renvoyer aux autres.
Imaginez que vous vous réveillez en vous sentant si heureux et excité que vous devez le partager avec le monde entier, vous allez à votre table de toilette et choisissez un parfum aussi positif.
Ainsi, à chaque fois que vous respirez, vous sentez que vous portez le printemps avec vous, la joie des fleurs et du soleil. Vous exprimez votre joie et partagez votre positivité avec tous ceux qui vous entourent. Le fait de porter chaque jour un parfum longue durée donne aux autres le sentiment qu’ils peuvent vous faire confiance.
Ainsi, lorsque vous voulez montrer votre professionnalisme et votre sérieux, faites-le aussi avec un parfum. Si vous comptez profiter d’un moment de détente en famille, choisissez un parfum frais ! Si vous vous sentez passionné et que vous voulez le faire savoir à votre partenaire, faites-le subtilement avec un parfum provocant.